Les services

Le Saphir



Fiche d’identité

Couleur :
bleu, rose, jaune, orange, violet, vert
Transparence : oui
Nom grec : «sappheiros »

On trouve des gisements de saphirs bleus dans les zones tropicales humides. Il est surtout présent à Madagascar (gisement d'Ilakaka), au Sri Lanka et en Birmanie mais également en Chine, en Inde, au Brésil, en Thaïlande et en Afrique. Les régions du Cachemire et de Ceylan sont les plus réputées pour les saphirs bleus, leur teinte tire sur le violet pour les saphirs du Cachemire et est d'un bleu éclatant pour ceux de Ceylan.

Les Égyptiens vénéraient déjà cette pierre qu'ils considéraient comme la gemme sacrée de la vérité et de la justice. L'efficacité de ses vertus était réservée aux personnes au cœur pur et sincère. Bien plus tard, l'Église catholique devait à son tour en faire le symbole de la pureté et rapprocha sa lumière de celle du royaume de Dieu. Les cardinaux, dès le XIIIe siècle, portaient ainsi à la main droite, celle qui bénit, une bague ornée d'un saphir. Le saphir bleu est également considéré comme la pierre de la fidélité. C’est pourquoi on le retrouve également comme « favori » dans les bagues de fiançailles.


Grâce à notre expérience et notre savoir-faire, nous avons sélectionné une collection de bague ornées de saphirs, des colliers, et des boucles d’oreilles.